Aprikaoty en malgache. Notamment ce fruit de l’abricotier se récolte de novembre à janvier à Madagascar. Cependant la production est faible. Cet arbre introduit par des français a besoin d’un climat tempéré au dessus de 1000 mètres. Par ailleurs c’est un fruit riche en vitamine A, C et en potassium.

Peut-on transporter dans l’avion des abricots?

Il n’y a pas d’interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits comme des abricots en soute et/ou en cabine.

Comment conserver l’abricot?

Généralement l’abricot se consomme rapidement et se garde très bien en air ambiant. Alors il vaut mieux éviter le froid du réfrigérateur.

En ce qui concerne la congélation:

  • D’abord laver, dénoyauter et couper les abricots en deux.
  • Ensuite disposer le côté peau dans un plat en les espaçant. Et mettre le plat au congélateur jusqu’au durcissement de ceux-ci. Celà va éviter qu’ils se collent entre eux plus tard.
  • Enfin une fois durcis, regrouper vos abricots dans un sachet de congélation ou dans une boite hermétique de préférence en verre pour un gain de place sans se coller et replacer les au congélateur. Les abricots se conservent ainsi jusqu’à un an.

Quels sont les bienfaits de l’abricot?

La Bêta-carotène (vitamine A) lui donne une belle couleur orangée, indispensable à la croissance de l’embryon jusqu’à l’individu , pour le mécanisme de la vue, pour le renouvellement des tissus. Quant au potassium l’ami des sportifs contribue au maintien de la pression artérielle. Il est nécessaire à la transmission de l’influx nerveux et aux contractions musculaires, y compris celles du muscle cardiaque. Ainsi il permet également d’assurer une bonne oxygénation des cellules du cerveau et aide à combattre les crampes.

D’autre part l’abricot est très énergissant. Et enfin c’est un bon anti-oxydant avec d’autres vitamines et contient des fibres efficaces contre les hémorroïdes !

Les bonnes combinaisons:

Généralement l’abricot va bien avec l’amande, caramel, cardamome, gingembre, miel, noisette, orange, pêche, poivre noir, prune, vanille. Mais aussi avec la framboise, citron, coriandre, mûre, rhubarbe. Et bien sûr avec la volaille comme les cailles, chapon, dinde.

Bref vous trouverez beaucoup de recettes à base d’abricot sur Internet ^^