Ce fruit de l’amandier fleuri en février-mars à Madagascar. Cependant cet arbre a besoin d’un climat tempéré au dessus de 1000 mètres. Par ailleurs c’est un fruit riche en vitamines, en lipide, en fibre, en magnésium, en potassium et en cuivre. Et c’est un bon antioxydant.

Comment conserver l’amande?

Généralement l’amande se conserve dans une boîte hermétique que l’on range dans un endroit frais, sec et sans lumière. Toutefois il est possible de les mettre dans le réfrigérateur pour une conservation plus longue d’environ 6 mois.

En ce qui concerne la congélation mettre les amandes dans de petits pots hermétiques, faire bien sûr l’étiquetage avec la date. Les amandes se conservent ainsi jusqu’à un an. Et pour la décongélation, placer un des pots dans le réfrigérateur tout simplement.

Quels sont les bienfaits de l’amande?

Ce fruit est riche en vitamine E entre autres, en lipide, en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres. Ensuite une consommation régulière est bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et favorisent aussi le transit intestinal.

De plus, l’amande est riche en protéine quasiment aussi élevée que celle de la viande, elle est donc aussi un aliment pour les repas végétariens.

Les bonnes combinaisons:

Généralement l’amande va bien avec l’abricot, cacao cru, cardamome, poire, figue, orange sanguine, prune. Mais aussi avec le cumin, gingembre, safran. Et bien sûr avec la volaille et autres viandes blanches, mais aussi avec le poisson comme pour la truite aux amandes.

Bref vous trouverez beaucoup de recettes à base d’amande sur Internet ^^