Mananasy en malgache. C’est un des fruits exotiques ou tropicaux par excellence à Madagascar. Notamment ce fruit se récolte de juillet à septembre et de décembre à février, la production est élevée. Cette plante introduite par les espagnols est très répandue à Madagascar. Par ailleurs c’est un fruit riche en nombreuses vitamines et toute la plante contient une enzyme protéolytique (bromélaïne).

Peut-on transporter dans l’avion des ananas?

Il n’y a pas d’interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits comme des ananas en soute et/ou en cabine.

Comment conserver l’ananas?

En fait l’ananas doit être consommé dans la semaine et se garde quelques jours en air ambiant. Mais il n’aime pas trop le froid du réfrigérateur. Sauf s’il est découpé en tranche. Donc il faut le manger rapidement suivant sa maturité.

En ce qui concerne la congélation:

  • D’abord découper les 2 extrémités puis l’écorce. Le couper en tranches, enlever le cœur puis couper le reste en morceaux.
  • Ensuite disposer les morceaux dans un plat en les espaçant. Et mettre le plat au congélateur jusqu’au durcissement de ceux-ci. Celà va éviter qu’ils se collent entre eux plus tard.
  • Enfin une fois durcis, regrouper les morceaux d’ananas dans un sachet de congélation ou dans une boite hermétique de préférence en verre pour un gain de place sans se coller et replacer les au congélateur. Les morceaux d’ananas se conservent ainsi jusqu’à 3 mois, ensuite ils perdent de leur saveur dans le temps.

Quels sont les bienfaits de l’ananas?

Ce fruit est riche en manganèse, vitamine C entre autres, et la fameuse bromélaïne. Et il contient des fibres.

De ce fait l’ananas est nutritif, et facilite la digestion. Ensuite c’est un bon anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-œdèmateux et il améliore le système circulatoire et cardiovasculaire.

Par contre contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un aliment pour perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, ou de lutter contre la cellulite.

Les bonnes combinaisons:

Généralement l’ananas va bien avec le basilic, caramel, coriandre, fruits tropicaux, gingembre, noix de coco, noix de macadamia, orange, et le romarin. Et bien sûr il est souvent associé au porc, ou l’ananas va attendrir la viande.

Bref vous trouverez beaucoup de recettes à base d’ananas sur Internet ^^