Mis à jour le 24/07/2019.

La carte bancaire (CB) est un abus de langage, CB est le nom du réseau de paiement français. De même pour la Carte Bleue qui n’existe plus. Finalement le vrai terme approprié est la carte de paiement que ce soit en débit différé, ou en crédit et crédit renouvelable.

Le paiement par carte à Madagascar se fait de plus en plus. Certes des entreprises comme Orange, Cotisse transport, Vero Vero, les supermarchés, et quelques hôtels ou agences de voyage le font. Mais il faut croiser les doigts pour son fonctionnement.

La carte de paiement est surtout utilisée pour le retrait en espèces dans des distributeurs automatiques de billets (DAB), ou ATM en anglais.

Lien pour connaitre le taux de change officiel : Banque centrale Malgache

 

Quelle carte de paiement choisir?

Tout d’abord la carte VISA est à privilégier, car toutes les banques de Madagascar acceptent la carte VISA. L’opération avec une Mastercard prendra un certain temps avant d’être acceptée ou refusée.

Une carte Maestro est utilisée pour l’Europe, principalement dans les pays comme: Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas, etc… Aussi la meilleure combinaison pour l’Europe est  la carte Maestro en complément d’une carte VISA.

En France, il n’y a pas de discrimination. Carte CB, VISA ou MasterCard, çà passe (respect du choix de la marque). A savoir il existe des cartes cobadgées, c’est à dire ayant CB et l’un des 2 réseaux (VISA ou Mastercard). Bref votre carte embarque un ensemble de 2 cartes sans se soucier de leur fonctionnement.

De ce fait, voici un petit tableau récapitulatif sur les plus grosses banques de Madagascar:

BanquesGroupesRetrait VISARetrait Mastercard
BOABMCE (Maroc)OuiNon
BNIAncien Crédit AgricoleOuiOui
BFV-SGAncienne Société GénéraleOuiOui
BMOIBFCEOuiNon
MCBMauriceOuiOui

En somme, vérifier bien avant de partir à votre destination, de pouvoir être autonome. Quelques exemples:

  • Nosy Be Ambatoloaka: un seul et unique DAB. Heureusement il prend les 2 cartes. Par contre si il y a une panne de réseaux ou pas assez de billets, le personnel venant de Hell-Ville viendra le lendemain.
  • Il y a des villes qui n’ont ni de DAB, ni même de Western Union. Seul les opérateurs téléphoniques money ou avoir de l’espèce vous seront d’un grand secours.

En ce qui concerne les DAB, ce lien google map vous sera très utile. De surcroît, il faut bien préparer son voyage.

Quelques conseils

C’est pourquoi OkZone Madagascar vous conseille:

  • D’avoir au minimum 2 cartes de paiement. Une carte VISA et une carte MasterCard. Si le réseau VISA ne fonctionne pas, il sera toujours utile d’utiliser le réseau MasterCard.
  • Toutefois, n’oubliez pas qu’il y a des banques en ligne, ainsi que des néobanques dont la tenue du compte et la carte bancaire sont généralement gratuites. Les tarifs sont intéressants.
  • Ainsi si vous aimez les voyages, ces 2 cartes vous seront très utiles.  Du reste c’est une sécurité supplémentaire en cas de perte d’une de ces cartes, ainsi que de l’augmentation des plafonds bancaire combinés au cas ou.
  • En dernier lieu ne pas mettre vos œufs dans le même panier. Ne porter pas vos cartes bancaire au même endroit. Par exemple prenez en une sur vous, et l’autre peut rester dans le coffre fort de votre l’hôtel.

Cependant il y a quelques règles a respecter:

  • Vous ne pouvez pas retirer plus de 400 000 ariary (environ 102€) en une seule fois. Mais vous pouvez faire plusieurs retraits successifs.
  • Votre banque va prendre une commission. A vrai dire la commission ne doit pas dépasser 2% de votre retrait, sinon c’est trop cher. En ce qui concerne les devises, elles seront aux taux VISA, MasterCard ou interbancaires. Mais les tarifs sont quasi similaires, sauf chez Revolut qui prend des frais supplémentaires le week-end…
  • N’oubliez pas les limites de votre carte sur le plafond d’achat et de retrait.
  • N’oubliez pas non plus de prendre les numéros de téléphones sur papier pour opposition. Le numéro a appeler est inscrit derrière votre carte bancaire en France. Enfin penser à noter le numéro de téléphone de votre (vos) banque(s).

En 2014 le réseau VISA a eu bien des soucis de sécurité… De plus Mastercard a toujours mis ses clients au centre de ses préoccupations. De même la sécurité a été toujours la 1ère préoccupation chez MasterCard, sans parler des services. Donc utilisez votre MasterCard en France, achat de billets aussi, sauf si vous avez un compte Ultim chez Boursorama (il faut calculer en fonction de vos paiements). A Madagascar utilisez la carte VISA. Et si problème utilisez la MasterCard.