Vous voulez ramener des fruits ou de la viande de zébu de Madagascar chez-vous? A vrai dire le transport en bagages de denrées végétales et animales est strictement réglementé depuis décembre 2019. Surtout en passant par la douane de la Réunion. Effectivement pour une raison de sécurité sanitaire.

Peut-on transporter des fruits dans l’avion pour l’Europe?

En effet il est tout à fait possible de voyager avec 5 gros fruits ou 5kg de petits fruits maximum hors semence végétale​, dans ses bagages personnels pour la France métropolitaine. Attention pour les DOM-TOM ! Car tout ce qui est végétal, fruits frais, légumes, fleurs (sauf les fleurs séchées), plantes et tous les bulbes sont interdits d’accès à la Réunion par exemple. Donc la solution est de mettre vos fruits en soute si vous êtes en transit pour l’Europe.

PS: Les bagages personnels sont ceux que le voyageur présente à la douane lors de son arrivée.

Les agrumes

Sur ce point un petit rappel, les agrumes ce sont: le citron, la clémentine, l’orange, le pamplemousse, le pomelo, etc… Essentiellement riches en vitamine C et en antioxydants. Mais il est interdit d’en ramener chez soit dans ses bagages.

Quelles sont les denrées interdites ou autorisées pour l’union Européenne?

À cet égard tout est dit officiellement ici: Sécurité sanitaire : ce qu’il ne faut surtout pas rapporter dans vos bagages !

De toute manière tout ce qui est à base de lait (crème, beurre, yaourt, fromage…) et d’origine animale (viande, abats, saucisson, foie gras, pâté…) ainsi que les agrumes et pomme de terre est interdit. Par contre le miel, les escargots, les produits de la mer (poisson, coquillage, certains crustacés…), fruits (hors agrumes) et légumes est autorisé.

Mais dans tous les cas il faut le déclarer à la douane.